Avant j’avais des rêves, mais je n’ai pas osé. Certains rêvent d’être pilote d’avion, vétérinaire, pompier ou cosmonaute… Moi je rêvais d’être chercheuse !
J’étais passionnée par les sciences de la vie. Quand j’en ai parlé à mes parents, ils m’ont dit « chercheur ?! ce n’est pas un métier, voyons ! Fait médecine. »
Et trop respectueuse de mes parents, j’ai fait taire mes envies et me suis lancée en médecine. Il a fallu arriver en troisième année de chirurgie dentaire pour toucher mes limites. Les actes de soins me donnaient la nausée, ce n’était pas pour moi !
Déçue, un peu « à l’ouest », je suis allée faire un tour sur un salon étudiant, espérant y trouver par bonheur ou par hasard l’inspiration. J’ai eu la chance d’être repérée par un recruteur de banque, secteur que je ne connaissais pas et qui me donnait l’opportunité d’apprendre autre chose. Et puis, il fallait bien faire quelque chose de ma vie … Portée par ma curiosité et mon goût du challenge, j’ai réussi à faire ce qu’on appelle une belle carrière dans la banque. En gravissant les échelons, je suis devenue Directrice groupe de deux filières nationales, avec beaucoup de formation et de persévérance.
J’ai vu mes enfants emprunter à leur tour des chemins semés d’embûches, faute d’être correctement orientés et conseillés. Nous évoluons dans un système scolaire qui n’arrive ni à repérer ni à cultiver les goûts et les aptitudes de nos jeunes. Il reste figé sur une sélection par la performance scolaire.
Le déclic m’est venu plus tard, lorsque je concevais et animais des formations pour les salariés en réorientation professionnelle. Dans le management d’équipe et l’intégration de nouvelles recrues, ce qui m’intéressait c’était de les faire progresser, sur un domaine nouveau. C’est ce qui m’a motivé pour partager mon expérience et mettre mes compétences au service de plus jeunes. Mon intérêt pour les neurosciences, pour le développement des softs skills, la création artistique et la transformation des formes de travail ont nourrit ma créativité. L’envie de m’engager dans un projet de cœur, qui fasse sens pour moi, sans être complètement déconnecté de mon vécu a fait le reste.
J’ai d’abord travaillé avec des jeunes diplômés pour les aider dans leur insertion professionnelle, et j’accompagne aujourd’hui tous les jeunes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel et veulent y consacrer du temps. Avec la volonté de les aider à prendre leur futur en main plutôt que de subir les choix que d’autres peuvent faire pour eux, de leur montrer combien leur détermination est centrale, de leur transmettre des clés de réussite, et enfin de leur donner les codes du monde complexe, et souvent étrange à leurs yeux, ceux de l’entreprise.
Maintenant, je suis pleinement investie dans ce nouveau défi d’aider à l’orientation des jeunes et PARCOURS JOB est le fruit de ce long cheminement !
Firouz Meguedad
Pour en savoir plus, consultez mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/firouz-meguedad-95887941/